Dossiers de candidature

 Éléments du dossier de candidature

  • CV détaillé ;
  • Lettre de motivation indiquant le ou les domaines de recherche envisagés (5 000 signes max.) et précisant le parcours souhaité ;
  • Copie des relevés de notes post bac (2nd semestre de l’année en cours facultatif) ;
  • Copie des diplômes (baccalauréat, licence, …), traduits en français pour les diplômes étrangers (le diplôme de l’année en cours n’est pas demandé, à moins qu’il ait déjà été délivré)
  • Le cas échéant, attestation officielle de maîtrise de la langue française.
Attention  Aucune lettre de recommandation n’est requise ;

il est demandé aux candidat·es de ne pas en joindre à leur dossier.


Vœux - remarque sur l’architecture de la plateforme de candidature PSL

Bien que l’architecture du site PSL donne la possibilité de formuler deux vœux de parcours lors de la candidature au master, seul le premier des deux sera examiné par un jury. Merci d’orienter votre lettre de motivation envers ce premier vœu uniquement. Vous pouvez formuler un second vœu mais celui-ci aura un rôle uniquement indicatif.

Il est impossible de combiner deux parcours, même si, pour chacun des parcours, une UE d’ouverture peut être envisagée.


Consignes spécifiques pour les parcours :

Histoire transnationale. La lettre de motivation devra expliquer l’intérêt du/de la candidat·e pour cette formation (il n’est pas exigé de projet de recherche défini : celui-ci sera défini en concertation avec l’équipe pédagogique au cours du premier semestre, mais le/la candidat·e peut indiquer les domaines qui l’intéressent particulièrement ou bien les corpus sur lesquels il/elle souhaiterait travailler).
Le parcours d’Histoire transnationale recrute uniquement les candidats sur un cycle complet M1+M2.

Arts / Théorie et pratique. Il est demandé aux candidat·es d’intégrer un projet de recherche à leur lettre de motivation.
Il n’y aura pas d’admission directe en M2 dans le parcours Arts : théorie, pratique pour l’année 2019-2020 (bien que vous puissiez déposer un dossier sur la plateforme PSL, celui-ci sera automatiquement refusé).

Géopolitique. L’offre de Master 2 n’ouvrira qu’à la rentrée 2020-2021. Pour la rentrée 2019, il est impossible de candidater en M2 (bien que vous puissiez déposer un dossier sur la plateforme PSL, celui-ci sera automatiquement refusé).