Étudier à l’ENS : élève normalien, étudiant normalien, mastérien
Il existe plusieurs voies d’accès pour suivre des études à l’École Normale Supérieure de Paris :
- Par concours, en suivant l’une des trois voies suivantes : concours voie Classes préparatoires aux grandes écoles (statut normalien élève), concours normalien étudiant (statut normalien étudiant) et concours Sélection internationale (statut normalien étudiant, pour les étudiants inscrits dans une université à l’étranger). Intégrer l’ENS par concours donne ensuite le droit (sous condition) de suivre un master au choix parmi l’offre proposée par l’école, ou de suivre des études en dehors de l’ENS.
- Par admission sur dossier à un master opéré par l’ENS, ce qui donne accès au statut de mastérien. Attention : un mastérien n’est ni normalien élève ni normalien étudiant et ne valide pas le diplôme de l’ENS.
Candidater à l’ENS par le concours normalien étudiant n’empêche pas de candidater au master sur dossier, et inversement. Les deux candidatures sont indépendantes.
Pour certains parcours (Histoire transnationale, Géopolitique, Mondes Anciens), la candidature au master est même requise également pour les normaliens (voir consignes pour les normaliens ici).
Pour candidater au concours normalien étudiant dans un département de lettres, se référer aux instructions fournies sur le site de l’ENS : https://www.ens.fr/une-formation-d-exception/admission-concours/concours-voie-universitaire/lettres
Pour plus d’informations sur l’entrée sur concours et les différents statuts, voir la page dédiée sur le site de l’ENS : https://www.ens.fr/une-formation-d-exception/admission-concours