Présentation des parcours
Détail des parcours
Parcours Arts transdisciplinaire M1/M2
Objectif : proposer une formation qui associe histoire de l’art, études théâtrales, musicologie et études cinématographiques. Il envisage la recherche dans la pluralité de ses dimensions (ateliers, stages, réflexion et rédaction théoriques) et s’adresse en priorité aux étudiants dont les projets de recherche se situent à l’articulation d’au moins deux disciplines artistiques.
Géographie politique / Recherche M1/M2
Objectif : permettre à des étudiants, non nécessairement géographes de formation, de se former à la géopolitique, c’est-à-dire à l’étude spatiale et spatialisée des phénomènes politiques à toutes les échelles, afin de mieux comprendre et agir dans le monde contemporain.
Objectif : initier et former à la recherche dans le domaine de l’histoire transnationale, dont les problématiques recoupent celles de l’histoire globale, impériale, connectée, croisée et des transferts culturels. Ce parcours allie les exigences d’une recherche empirique pointue en archives à une perspective méthodologique et historiographique plus large, nourrie des sciences sociales. Il accorde une place centrale à la mobilité internationale et à l’apprentissage des langues étrangères.
Littératures : théorie, histoire M1/M2
Objectif : Initier et former à la recherche dans le domaine des études littéraires par une approche à la fois théorique et historique du fait littéraire, selon une chronologie étendue, du Moyen Age à l’extrême-contemporain. S’appuyant sur l’histoire comparée des littératures dites « nationales » de langue française, anglaise, allemande, espagnole, italienne, russe ou arabe, la formation privilégie le dialogue avec la philosophie, l’histoire, les arts et les sciences sociales, dans le contexte international et interdisciplinaire des « transferts culturels ».
Mondes Anciens : Archéologie, histoire M1/M2
Objectif : initier à la recherche dans le champ de l’archéologie et de l’histoire de l’Antiquité sous leurs différents aspects par une approche associant l’exploitation des sources matérielles et l’analyse des sources textuelles. Ce parcours, à dominante archéologique et historique, vise aussi à offrir une ouverture aux outils et aux méthodes de la philologie des langues et des cultures de l’Antiquité.
Mondes Anciens : Langues, textes, images M1/M2
Objectif : initier à la recherche dans le champ de la philologie de l’Antiquité sous ses différents aspects, linguistiques, textuels et iconographiques, par une approche associant l’exploitation des sources documentaires et des outils d’analyse permettant de les situer dans leur contexte de production et de transmission. Ce parcours, à dominante philologique, vise aussi à offrir une ouverture aux outils et aux méthodes de l’archéologie et de l’histoire de l’Antiquité.