Présentation des parcours

Détail des parcours


Littératures : théorie, histoire
Objectif : Initier et former à la recherche dans le domaine des études littéraires par une approche à la fois théorique et historique du fait littéraire, selon une chronologie étendue, du Moyen Age à l’extrême-contemporain. S’appuyant sur l’histoire comparée des littératures dites « nationales » de langue française, anglaise, allemande, espagnole, italienne, russe ou arabe, la formation privilégie le dialogue avec la philosophie, l’histoire, les arts et les sciences sociales, dans le contexte international et interdisciplinaire des « transferts culturels ».


Arts / Théorie et pratique
Objectif : proposer une formation qui associe histoire de l’art, études théâtrales, musicologie et études cinématographiques. Il envisage la recherche dans la pluralité de ses dimensions (ateliers, stages, réflexion et rédaction théoriques) et s’adresse en priorité aux étudiants dont les projets de recherche se situent à l’articulation d’au moins deux disciplines artistiques.


Histoire transnationale
Objectif : initier et former à la recherche dans le domaine de l’histoire transnationale, dont les problématiques recoupent celles de l’histoire globale, impériale, connectée, croisée et des transferts culturels. Ce parcours allie les exigences d’une recherche empirique pointue en archives à une perspective méthodologique et historiographique plus large, nourrie des sciences sociales. Il accorde une place centrale à la mobilité internationale et à l’apprentissage des langues étrangères.


Mondes Anciens : Archéologie, histoire
Objectif : initier à la recherche dans le champ de l’archéologie et de l’histoire de l’Antiquité sous leurs différents aspects par une approche associant l’exploitation des sources matérielles et l’analyse des sources textuelles. Ce parcours, à dominante archéologique et historique, vise aussi à offrir une ouverture aux outils et aux méthodes de la philologie des langues et des cultures de l’Antiquité.


Mondes Anciens : Langues, textes, images
Objectif : initier à la recherche dans le champ de la philologie de l’Antiquité sous ses différents aspects, linguistiques, textuels et iconographiques, par une approche associant l’exploitation des sources documentaires et des outils d’analyse permettant de les situer dans leur contexte de production et de transmission. Ce parcours, à dominante philologique, vise aussi à offrir une ouverture aux outils et aux méthodes de l’archéologie et de l’histoire de l’Antiquité.


Géopolitique : études européennes et internationales
Objectif : à partir d’une pratique de la géopolitique attentive aux territoires (M1 tronc commun), développer, selon un choix personnel, une connaissance approfondie et pluridisciplinaire des enjeux économiques, sociaux, diplomatiques et stratégiques :

  1. des tensions internationales actuelles (spécialisation de M2 en géopolitique en collaboration avec Paris I)
  2. de l’avenir de la construction européenne (spécialisation de M2 en études européennes)
  3. de la réorganisation en cours du Moyen-Orient (spécialisation de M2, thématique Moyen-Orient/Méditerranée).

Ces trois champs de spécialisation sont étroitement liés dans la réalité. Ils le sont donc dans l’offre pédagogique en M2 où la spécialisation dans un thème s’accompagne d’une empreinte à acquérir également dans les thèmes des deux autres spécialisations.