Présentation du master Humanités de l’Université PSL

 

Le master « Humanités » de l’Université PSL offre une formation à la recherche de haut niveau dans le domaine des Humanités.


Icône lien 36px Plaquette PSL du Master Humanités
Fiche web du Master sur le site de l’Université PSL

Fruit d’une étroite collaboration des laboratoires et des départements de lettres et de sciences humaines et sociales de l’École normale supérieure, de l’École pratique des hautes études, de l’École nationale des chartes, cette formation propose des enseignements à la pointe de la recherche en lettres et humanités qui privilégient le dialogue entre les disciplines et l’ouverture internationale.

Établissement opérateur : École Normale Supérieure

Master Humanités. Photographie Marie-Lan Nguyen, domaine public.

Parcours proposés
Six parcours sont proposés en Master 1 & 2 :

  1. Littératures : théorie, histoire
  2. Arts : théorie, pratique
  3. Histoire transnationale
  4. Mondes Anciens : Archéologie, histoire
  5. Mondes Anciens : Langues, textes, images
  6. Géopolitique : études européennes et internationales

4 parcours d’agrégation sont également proposés : Géographie, Lettres classiques, Lettres modernes, Histoire (informations à prendre directement auprès des départements concernés).


Public visé

Étudiants titulaires d’une Licence (ou diplôme équivalent) en Lettres ou Humanités (Histoire de l’Art, Cinéma, Musicologie, Arts du spectacle, Histoire, Géographie, Sciences sociales, Archéologie, Langues vivantes, Philosophie…)


Débouchés

En fonction du parcours choisi :

  • Enseignement supérieur et recherche
  • Métiers de la culture, administration, diplomatie et Relations internationales

Les + de la formation

  • Une collaboration inédite entre des établissements parmi les plus prestigieux en France dans le domaine des Lettres et des Humanités.
  • Une grande proximité avec des laboratoires de recherche de réputation internationale
  • Une formation interdisciplinaire grâce à la possibilité de circuler entre les différents parcours
  • Un environnement international, par les étudiants, les chercheurs et les professeurs-invités
  • Une vie de campus sans équivalent au cœur de Paris, profitant des opportunités de rencontres et circulations inter-établissements offertes par l’université PSL.

Lieux de la formation

Les enseignements sont dispensés au cœur de Paris sur les campus des établissements de PSL participant à la formation. Les étudiants pourront également passer une partie de leur scolarité à l’étranger en profitant des divers accords internationaux de PSL et des établissements impliqués.

Le master Humanités est opéré par l’École normale supérieure. À ce titre, les étudiants sont inscrits à l’ENS.


Laboratoires impliqués

Archéologie et philologie d’Orient et d’Occident (AOrOc)
 → UMR 8546 CNRS - ENS – EPHE

Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC)
  UMR 8066 CNRS - ENS - Univ. Panthéon Sorbonne

Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM)
  UMR 8132 CNRS – ENS

Langues, textes, traitements informatiques, cognition (Lattice)
  UMR 8094 CNRS - ENS - Univ. Sorbonne Nouvelle

République des Savoirs – philosophie, lettres, sciences
 → USR 3608 CNRS – ENS - Collège de France

Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité (THALIM)
 → UMR 7172 CNRS - Univ. Sorbonne Nouvelle - ENS

  Lemonnier - Le salon de Mme Geoffrin (1812, détail)

 

Détail des parcours


Littératures : théorie, histoire
Objectif : Initier et former à la recherche dans le domaine des études littéraires par une approche à la fois théorique et historique du fait littéraire, selon une chronologie étendue, du Moyen Age à l’extrême-contemporain. S’appuyant sur l’histoire comparée des littératures dites « nationales » de langue française, anglaise, allemande, espagnole, italienne, russe ou arabe, la formation privilégie le dialogue avec la philosophie, l’histoire, les arts et les sciences sociales, dans le contexte international et interdisciplinaire des « transferts culturels ».


Arts : théorie, pratique
Objectif : proposer une formation qui associe histoire de l’art, études théâtrales, musicologie et études cinématographiques. Il envisage la recherche dans la pluralité de ses dimensions (ateliers, stages, réflexion et rédaction théoriques) et s’adresse en priorité aux étudiants dont les projets de recherche se situent à l’articulation d’au moins deux disciplines artistiques.


Histoire transnationale
Objectif : initier et former à la recherche dans le domaine de l’histoire transnationale, dont les problématiques recoupent celles de l’histoire globale, impériale, connectée, croisée et des transferts culturels. Ce parcours allie les exigences d’une recherche empirique pointue en archives à une perspective méthodologique et historiographique plus large, nourrie des sciences sociales. Il accorde une place centrale à la mobilité internationale et à l’apprentissage des langues étrangères.


Mondes Anciens : Archéologie, histoire
Objectif : initier à la recherche dans le champ de l’archéologie et de l’histoire de l’Antiquité sous leurs différents aspects par une approche associant l’exploitation des sources matérielles et l’analyse des sources textuelles. Ce parcours, à dominante archéologique et historique, vise aussi à offrir une ouverture aux outils et aux méthodes de la philologie des langues et des cultures de l’Antiquité.


Mondes Anciens : Langues, textes, images
Objectif : initier à la recherche dans le champ de la philologie de l’Antiquité sous ses différents aspects, linguistiques, textuels et iconographiques, par une approche associant l’exploitation des sources documentaires et des outils d’analyse permettant de les situer dans leur contexte de production et de transmission. Ce parcours, à dominante philologique, vise aussi à offrir une ouverture aux outils et aux méthodes de l’archéologie et de l’histoire de l’Antiquité.


Géopolitique : études européennes et internationales
Objectif : à partir d’une pratique de la géopolitique attentive aux territoires (M1 tronc commun), développer, selon un choix personnel, une connaissance approfondie et pluridisciplinaire des enjeux économiques, sociaux, diplomatiques et stratégiques :

  1. des tensions internationales actuelles (spécialisation de M2 en géopolitique en collaboration avec Paris I)
  2. de l’avenir de la construction européenne (spécialisation de M2 en études européennes)
  3. de la réorganisation en cours du Moyen-Orient (spécialisation de M2, thématique Moyen-Orient/Méditerranée).

Ces trois champs de spécialisation sont étroitement liés dans la réalité. Ils le sont donc dans l’offre pédagogique en M2 où la spécialisation dans un thème s’accompagne d’une empreinte à acquérir également dans les thèmes des deux autres spécialisations.